> Réserver

Historique

Le nom de l'hôtel “La Merveilleuse" ne fait pas référence au bâtiment mais il désigne un site renommé pour son gigantesque complexe de grottes souterraines (qui comprennent entre autres une promenade de 6 km passant par 3 grandes salles). Ce complexe de grottes ne fut découvert qu'en 1904 lors de la construction d'une ligne de chemine de fer.
Un Ordre Capucin (voir photo en bas à gauche) s'installa à Dinant plusieurs siècles avant cette découverte (en 1613).
En 1973, le monastère est transformé en hôpital, il servira par la suite d'orphelinat, il est aujourd'hui utilisé par des services du CPAS de Dinant.

A la fin du 19ème siècle, les Sœurs dominicaines firent ériger en amont de ce monastère, un couvent en style néogothique. Celui-ci fonctionna pendant 100 ans comme un couvent très strict et clos. Il fut surnommé “Couvent de Bethléem” par le peuple.

Le nom provient d'un ermite qui vivait dans une tour sur le site. Ce dernier décéda le jour de Noël de l'année 1675, des lors les villageois organisèrent une procession annuelle vers ce lieu.

En 2008, Propolis transforma le bâtiment en hôtel multifonctionnel. C'est le bureau gantois “Atelier voor Stedelijk Architectuur” (Atelier pour Architecture Urbaine) qui se chargea de l'aspect architecturale en réalisant et signant les plans.
Toutes les interventions ont été faites avec le plus grand respect pour l'histoire et « l'âme du lieu”.